Wednesday, May 9, 2007

Manipulation psychologique (mentale)

Que ce soit dans le domaine sectaire ou dans le domaine affectif, la manipulation répond toujours à un même mécanisme. Le but est de dominer, de mettre une ou plusieurs personnes sous son emprise, d'avoir à sa disposition quelqu'un dont on va faire ce qu'on veut, dont on va se servir comme une marionnette. Pour arriver à ses fins, le gourou ou le manipulateur en général met en place une véritable stratégie qui passe pas plusieurs étapes.

Dans un premier temps, on séduit la personne : on lui apporte beaucoup, dans le cadre du couple, on la bombarde d'amour, on lui dit que ça va être merveilleux, bref c'est une première phase de séduction comme du miel pour attirer une abeille. Ça ressemble à une séduction amoureuse, mais une séduction narcissique : le manipulateur se montre très beau, très protecteur, promet des tas de choses pour illusionner la personne. Il apparaît comme un prince charmant si c'est dans le cadre d'un couple et comme un sauveur dans cadre d'une secte.
Ensuite il y a une phase de déstabilisation, petit à petit, par des micro violences, par des procédés verbaux qui ne se voient pas. Il amène ça par des petites remarques, des attitudes de mépris envers sa cible, il lui dit une chose puis son contraire. Il sous-entend des critiques mais il ne les dit pas vraiment, ce qui fait que la personne n'est plus sûre. Ça l'amène à ne plus savoir, elle pense qu'elle est libre, mais petit à petit le manipulateur arrive à la faire penser comme il le veut, il lui impose son mode de fonctionnement. Finalement le manipulé a comme un alien dans la tête qui l'empêche de penser, son gourou pense à sa place. C'est une effraction dans son psychisme.

Puis, il y a un isolement de la personne. On l'éloigne notamment de son entourage en le critiquant, en disant qu'il n'apporte rien. Dans les sectes, bien souvent, on contrôle les communications, on surveille les téléphones. Dans le couple, le manipulateur va tenter de rendre son conjoint dépendant financièrement en prétextant de devoir lui retirer sa carte bleue, par exemple.

En alternant la séduction puis la menace, en disant une chose et son contraire, le manipulé en arrive à une confusion totale ; il est dans un état hypnotique imposé, dans un état second : il est comme observateur de ce qui lui arrive. Il fonctionne comme un zombie. Il pense comme son gourou ou son manipulateur. Il y a un conditionnement. Dans le couple, par exemple, instinctivement, on culpabilise l'autre, on le rend responsable de ce qui ne va pas, on le rabaisse en permanence. Le manipulé finit par ne plus avoir d'esprit critique.

Toutes ces étapes amènent finalement à une phase de dépendance : au fur et à mesure la personne manipulée s'habitue, trouve que c'est normal, elle va avoir besoin de cette relation, qui va devenir une sorte d'addiction.

2 comments:

  1. Je suis en train de me sortir d'une relation de dépendance avec mon guru, thérapeute, ami et maintenant employeur... Je cherche des références pour m'aider dans ce processus difficile. J'ai l'impression parfois que je vais décompenser. J'ai une nouvelle thérapeute qui m'aide énormément à voir clair dans cette expérience et j'en suis reconnaissante. Je ressens aussi le besoin d'avoir un groupe de support ou d'échanger avec d'autres qui se sont sorties d'une telle emprise.

    ReplyDelete
  2. Je ne m'occupais de mon blog que je veut relancer.

    Je ne sais pas si tu a encore besoin d'aide... moi je peut t'aider sans parler de toi en t'expliquant qqs affaires que moi j'ai vécu, mélanger ça avec des faits historiques, d,actualité, juste des choses réelles et prouvées.

    Je part du principe que tu est saine et que la société est aussi folle que les Protocoles de Sion. J'ai pas besoin de parler de Dieu pour expliquer ce que je voit avec l'histoire... mais ça fait encore bien plus de sens si je mentionne son nom.

    Ce qui se passe est devenu clair, non ?
    Va voir mes vidéos sur youtube, les derniers sont assez clairs merci !

    Bonne chance !
    Michel Lauzon alias 911allo

    ReplyDelete